Enseignement de spécialité des Sciences de la Vie et de la Terre

ORGANISATION DU CYCLE TERMINAL:

3 grands thèmes, une continuité de la seconde à la terminale

 

 

LES HORAIRES DE SPE

 

  • 4 heures dont 1h30 à 2h à effectif réduit pour les TP, permettant la construction des savoirs et savoirs-faire en SVT

  • Préparation aux ECE (évaluation des capacités expérimentales) du bac 2021

 

PROGRAMME de SPE

 

THEME 1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant

  • De la génétique, diversité, variabilité…

  • La dynamique interne de la Terre

THEME 2 : Enjeux contemporains de la planète

  • Interactions dans les écosystèmes 

  • L’humanité et les écosystèmes

THEME 3 : Corps humain et santé

  • Mutations et santé

  • Résistance bactérienne

  • Système immunitaire

 

DES OBJECTIFS :

 

  • Construire une culture scientifique commune, validée scientifiquement

  • Former à l’esprit critique et à l’éducation citoyenne : monde actuel et son évolution (santé, environnement, sécurité…)

  • Préparer à la poursuite des études supérieures dans les domaines scientifiques

 

Comment les atteindre?

  • En utilisant des méthodes de recherche et d’analyse rigoureuses fondées sur l’observation apportant une  explication cohérente de l’histoire, de l’état et du fonctionnement de la Terre et du monde vivant. 

  • En appréhendant les grands enjeux  de l’humanité grâce à des démarches scientifiques en biologie et géologie.

  • En appréhendant le fonctionnement du corps humain et de la santé dans une approche globale prenant en compte les enjeux de santé publique.

  • En développant les compétences orales à travers l’argumentation.

 

 

UNE PLACE CENTRALE EST OCCUPEE PAR :

  • Les activités expérimentales au laboratoire, en salle de TP, sur le terrain.

 

Mais aussi par : 

  • Le numérique avec les outils généralistes (tableur,…)  mais aussi le système d’ExAO avec des capteurs spécialisés, l’ouverture à la bioinformatique. 

 

Ou encore : 

  • L’éducation aux médias et à l’information par un travail d’approche critique . 

  • Un lien avec les autres disciplines  scientifiques  : Physique-chimie, Informatique, Maths et les sciences humaines : Philosophie, Histoire, Sciences sociales.

 

VERS QUELS METIERS ?

 

  • Enseignement, Recherche, Ingénierie, Innovation…

Former les Hommes, Comprendre la nature

  • Bio/ Géo-technologies,Bio/ Géo-informatique…

Alimentation et santé, Génétique et santé, Climat et environnement, Biodiversité et économie, Energies et environnement…

 

 

METIERS DE LA GESTION PUBLIQUE ET DE L’ENVIRONNEMENT

 

  • Agriculture et Agroalimentaire

Nourrir les Hommes, S’occuper des animaux…

  • Agroressources, Environnements

Biocarburants, Biocombustibles, Biomolécules, Biomatériaux…

  • Géoressources, Milieux naturels

Minéraux, Matériaux, Géotechnique, Urbanisme, Eau et sols, Energies fossiles, Risques naturels…

 

METIERS DE LA SANTE, DU SOCIAL ET DU SPORT

 

  • Médical, Paramédical, Vétérinaire…

Soigner les Hommes et les animaux

  • Tourisme, Social, Loisirs, Secours…

Métiers des services à la personne (techniques de soin, rééducation, animation..)