Enseignement de spécialité Langue, Littératures et cultures étrangères Anglais

 

Enseignements communs Première Terminale
Langue Vivante A et Langue Vivante B 4h30 4h
Enseignements de spécialité Première Terminale
Langues, Littératures et Cultures étrangères 4h 6h

Enseignement commun de langues vivantes A ou B

Horaire hebdomadaire en 1ère :
2 heures 30

Horaire hebdomadaire en terminale:
2 heures

Objectifs:

Préparer les élèves aux attentes de l’enseignement supérieur 

 

  • s’inscrit dans la continuité du socle commun de connaissances, de compétences et de culture 

  • doit préparer les élèves aux attentes de l’enseignement supérieur

  • doit approfondir les savoirs et les méthodes, en construisant des repères solides, en les initiant à l’autonomie, au travail de  recherche et au développement du sens critique. 

  • approche actionnelle et démarche de projet 

  • variété des supports

  • interaction / médiation


Niveau attendu en fin de première :  B1 
Niveau attendu en fin de terminale : B2 

 

 

Enseignement de spécialité Anglais : Langues, littératures et cultures étrangères

 

Horaire hebdomadaire en 1ère :
4 heures

Horaire hebdomadaire en terminale:
6 heures

Objectifs:

Explorer la langue, la littérature et la culture de manière approfondie

 

OBJECTIFS :

Compréhension  orale et écrite

  • lire des textes de plus en plus longs, issus de la littérature, de la critique ou de la presse et abordant une large gamme de thèmes (œuvres complètes notamment)

  • lire des textes littéraires, classiques et contemporains, appartenant à différents genres ; 

  • comprendre l’information contenue dans des documents audio-visuels (émissions de télévision ou radiodiffusées, films) dans une langue non standardisée ; 

  • comprendre le sens explicite et implicite des documents. 

Expression écrite

  • formes variées : écriture créative ou argumentative (lettres, blogues, etc.) formes plus littéraires (dialogues, suites de textes, courts récits, résumé, compte-rendu, synthèse, adaptation, traduction). 

  • L’écriture argumentative forme l’esprit critique et encourage la prise de position des élèves. Il peut s’agir, par exemple, d’un commentaire de document, d’une critique de film, d’un droit de réponse, d’un discours engagé, d’un essai, etc. 

Expression orale

  • Renforcement des exercices de prise de parole en continu et d’interaction, de médiation. Ex: prise de parole publique sous forme d’exposés  /présentations orales à partir de simples notes / la mémorisation d’un texte et son interprétation musicale ou théâtrale, la réalisation d’une interview ou l’animation d’une table ronde, d’un débat.

 

Niveau attendu en fin de première :  B2
Niveau attendu en fin de terminale : C1 

 

Epreuves du baccalauréat 

 

Pour l’enseignement commun : des épreuves de contrôle continu oral et écrit : (30% note finale) 

  • Janvier et Avril : Première

  • Décembre : Terminale

+ 10% note finale = moyenne des bulletins de première et terminale

 

Pour l’enseignement de spécialité : une épreuve terminale écrite:

  • au retour des vacances de printemps : Terminale (60%)